Derniers articles parus dans la rubrique « XHTML »

Interprétation XHTML en XML dans AIR

Après quelques temps à jouer avec AIR et HTML, et voyant les possibilités offertes par le moteur de rendu (voir ici par exemple), je me suis décidé à pousser les choses un peu plus loin.

Lorsqu'on développe pour le Web, les pages des sites sont toutes (ou presque) rendues selon un type MIME particulier, à savoir text/html (plus d'infos sur ce qu'est un type MIME chez Wikipedia).
Pourtant, au départ, XHTML a été conçu pour être plus strict en matière d'interprétation et devait théoriquement permettre une interprétation XML.

Vous l'aurez peut être remarqué, mais lorsqu'une application AIR développée en HTML est lancée, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner les élements (texte, images, blocs) comme il le ferait dans un navigateur Web.

Ce comportement est complètement normal étant donné que le rendu HTML est effectué par Webkit, le moteur de rendu de Safari (entre autres). Aussi cohérent soit-il, ce comportement peut donner lieu à des effets disgracieux : interface qui devient bleue/grise quand on sélectionne de larges zones, séléction d'éléments non pertinents comme les libellés de menu, etc.

,

Première application AIR avec Aptana

Note : Cet article se destine à ceux qui débutent avec AIR ou qui ont envie de découvrir le développement d'applications avec Aptana.

Aptana Studio est un éditeur de texte évolué (IDE en anglais, pour "Integrated Development Environment" ou Environnement de développement intégré) qui permet de créer facilement un florilège de fichiers dans différents langages à destination du Web. Basé sur l'éditeur Eclipse, ses capacités peuvent être étendues grâce à une multitude de plugins. Le site d'Aptana propose divers plugins gérables depuis l'application : support de bibliothèques javascript, contrôle de sources avec SVN, plugin pour Ruby on Rails, pour PHP, etc.