Interprétation XHTML en XML dans AIR

Après quelques temps à jouer avec AIR et HTML, et voyant les possibilités offertes par le moteur de rendu (voir ici par exemple), je me suis décidé à pousser les choses un peu plus loin.

Lorsqu'on développe pour le Web, les pages des sites sont toutes (ou presque) rendues selon un type MIME particulier, à savoir text/html (plus d'infos sur ce qu'est un type MIME chez Wikipedia).
Pourtant, au départ, XHTML a été conçu pour être plus strict en matière d'interprétation et devait théoriquement permettre une interprétation XML.

Seulement voilà : Internet Explorer se moque éperdument de cette caractéristique et quel que soit le type MIME que vous lui envoyez, il rendra imperturbablement du text/html.

Et dans AIR ?

Mais nous avons la chance d'être dans AIR, accompagné de Webkit qui sait rendre le HTML comme du XML. En temps normal.

Après divers tests, il semblerait que, malgré le prologue XML, la déclaration du type MIME en application/xhtml+xml et l'extension de fichier en .xhtml, Adobe AIR ne supporte pas cette fonctionnalité et s'obstine à renvoyer du text/html. Ce choix de la part d'Adobe est plutôt étonnant, étant donné que cela prive les développeurs d'un système très performant pour avoir du code bien formé.

Au delà de ça, Aptana a le mérite de renvoyer les erreurs d'interprétation du HTML dans la console de debug et aussi (de temps en temps), de nous renvoyer l'action effectuée par le moteur. Ce n'est pas aussi performant que le rendu xhtml+xml mais déjà d'une grande aide. Comprenez par là qu'Aptana ne renverra pas systématiquement une erreur d'interprétation dans la console. Il ne vous reste donc que votre vigilance !

Pour plus d'informations concernant le formatage XHTML et le prologue XML, je vous renvoie vers l'excellent article chez Openweb : Passer du HTML au XHTML (en français).