Derniers articles parus dans la rubrique « CSS »

Deuxième billet dans cette série concernant le support de CSS 3 dans AIR. Au menu : la propriété background et les ajouts (importants) présents dans le brouillon de la recommandation CSS 3.

Cette recommandation se trouve à cette adresse : http://www.w3.org/TR/css3-background/. Elle détaille un certain nombre de nouveautés pour la propriété CSS background, parmis lesquelles :

  • les fonds multiples
  • deux nouvelles valeurs pour la répétition des images de fond
  • le clipping de l'image de fond
  • la définition du point d'origine de l'image de fond
  • la taille de l'image de fond.

J'inaugure avec ce billet une série d'article concernant le support avancé des CSS (en grande partie des CSS 3) dans AIR. Je crée d'ailleurs une catégorie à part entière pour cette série, pour un accès plus simple et plus rapide.

Ce premier article aura comme thème ce qu'on utilise tout le temps et dès le début lorsque nous écrivons des feuilles de styles : les sélecteurs.

Import de polices de caractères en CSS

J'ai déjà évoqué précédemment la spécificité de l'interprétation du HTML dans AIR : Webkit.
Moteur de rendu évolué, Webkit nous donne beaucoup plus de possibilités pour "jouer" avec le HTML et les CSS. Il propose un support déjà très fourni (presque complet en fait) des spécifications CSS 3.

Petit exercice fort sympathique et qui va vous épargner de nombreuses découpes d'images tout en procurant un esthétisme attrayant : le support de la propriété @font-face.

Vous l'aurez peut être remarqué, mais lorsqu'une application AIR développée en HTML est lancée, l'utilisateur a la possibilité de sélectionner les élements (texte, images, blocs) comme il le ferait dans un navigateur Web.

Ce comportement est complètement normal étant donné que le rendu HTML est effectué par Webkit, le moteur de rendu de Safari (entre autres). Aussi cohérent soit-il, ce comportement peut donner lieu à des effets disgracieux : interface qui devient bleue/grise quand on sélectionne de larges zones, séléction d'éléments non pertinents comme les libellés de menu, etc.

Support de la propriété CSS cursor

La spécification W3C pour la propriété CSS cursor présente une multitude de valeurs possibles, correspondant à tout type d'interaction : lien, redimensionnement, progression, sélection de texte, glisser-déposer...

En voulant redéfinir la propriété cursor (pour le redimensionnement d'une fenêtre), j'ai remarqué que cela ne fonctionnait pas comme attendu. J'ai donc fait un test avec toutes les valeurs possibles (ou presque). En voici les résultats, et le moins que l'on puisse dire c'est que le support de cette propriété dans AIR est plutôt limité.