Derniers articles parus dans la rubrique « API AIR »

Seconde partie de cette série d'article sur SQLite et AIR : créer et se connecter à une base de données.

Comme précédemment, vous allez voir que tout est déjà prévu et vraiment très simple. Tout se fait en quelques étapes : instanciation de la classe File, création du fichier de base de données, ouverture de la connexion.

Tout comme pour les CSS 3 dans AIR, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique qui concerne le support natif des bases de données dans Adobe AIR. Cette rubrique se déclinera sur une série d'articles qui auront pour but de vous familiariser avec le support de la base de données dans AIR.

Nous n'avons pas depuis une application AIR la possibilité d'écrire en langage serveur tel que PHP (voir chez Wikipedia pour les anglophobes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Php) qui nous permettrait d'accéder à une base de données telle que MySQL et donc de stocker tout un tas d'informations propres à notre application.

Malgré cette restriction de langage dit "serveur", Adobe a tout de même inclus une base de données directement dans AIR ainsi que tous les outils nous permettant d'interagir avec celle-ci : SQLite. Les mauvaises langues diront que c'est quelque chose de complètement naturel étant donné que Adobe fait partie du Consortium SQLite.

Les applications dans AIR, en tant qu'applications de bureau à part entière, sont composées de fenêtres, dont une principale.
L'API de AIR (voir mon précédent article à ce sujet si vous ne vous rappelez pas de ce que c'est) nous donne la possibilité de manipuler lesdites fenêtres : création, déplacement, redimensionnement, réduction, fermeture... Les outils fournis sont très nombreux mais restent simples d'utilisation. Je ne les passerai pas tous en revue dans cet article, mais je centrerai mon propos sur les méthodes permettant de contrôler la fenêtre : déplacement, réduction, maximisation, fermeture.
Je laisse volontairement le redimensionnement de côté pour un prochain article dédié.