[Bug] Aptana et ATI, pas joli joli.

[Mise à jour]

Je viens d'avoir une réponse de l'équipe de support d'Aptana (qui a été très réactive). Un ticket est ouvert à l'adresse suivante : http://aptana.zendesk.com/tickets/2709 (il faut un compte pour s'y rendre, compte gratuit et ouvert en quinze secondes montre en main). Affaire à suivre donc.

Comme je l'ai déjà évoqué, Aptana, notre IDE favori pour faire du AIR, nous donne la possibilité de tester en direct les applications que nous sommes en train de développer, via le débogueur de AIR (ou ADL pour AIR Debug Launcher).

Je n'ai jamais rencontré de réels problèmes avec ce débogueur, si ce n'est quelques fois où il refuse de lancer l'application, ce qui se finissait généralement par un redémarrage d'Aptana et tout rentrait dans l'ordre. Rien d'insurmontable donc.

Le bug

Note : je suis sur un portable sous Windows Vista avec une carte ATI mobile.

Seulement voilà : changement de machine, changement de carte graphique et depuis, le même problème récurrent mais plus insistant.
Il arrive à certains moments qu'Aptana m'oblige à lancer dix, quinze fois l'application. Quand cela arrive une fois, ça va, mais quand je fais des modifications sur une feuille CSS ou dans un script qui nécessite des tests réguliers, une envie grandissante de passer la machine par la fenêtre commence à s'emparer de moi.

Il arrive même qu'Aptana refuse tout court de lancer quoi que ce soit. On dirait que l'ADL plante en cours de route. Essayer de relancer le débogueur ne fonctionne pas. Relancer Aptana non plus.

Seule solution : redémarrer l'ordinateur complet... Pas terrible.

Origine du bug

Après avoir abandonné (ma patience dans ce genre de cas à des limites qui sont très vite atteintes) et même oublié que j'avais essayé de bosser, j'ai vu par hasard mon application en cours de développement apparaître sur mon bureau, sans qu'Aptana ou qu'aucun processus s'y rapportant (tel que ADL) ne soient lancés...

Après quelques recherches en règle (et dégommage de divers processus), j'ai trouvé le processus fautif. Il s'agit de ati2evxx.exe, un processus ATI donc, qui gère principalement les raccourcis claviers pour le panneau de contrôle ATI. J'ai aussi remarqué qu'il jouait un rôle dans la gestion de la fermeture du capot de mon ordinateur (vous êtes grands, demandez à Google si vous avez besoin de plus d'infos).

Aussitôt dégommé, redémarrage d'Aptana et là, le miracle s'accomplit : le debogueur se lance du premier coup.

Il y aurait donc comme un conflit entre Aptana/le plugin AIR/le debogueur (et que sais-je encore) et le pilote ATI... J'ai contacté l'équipe d'Aptana via leur formulaire de support (leur système de bug est incompréhensible et je n'ai pas eu le courage de m'enfoncer dans les limbes de leur arborescences de pages...) et j'attends toujours une réponse.

J'ai choisi d'empêcher ce processus de démarrer sur ma machine via le gestionnaire de services (msconfig).
Avant de faire quoi que ce soit si vous rencontrez ce bug, faîtes une recherche. C'est à vos risques et périls, je ne suis pas un spécialiste de Windows et d'ailleurs si quelqu'un a mieux à proposer, je suis preneur.

A bon entendeur !

2 personnes ont commenté cet article. Et vous ?

Bah c'est bien de voir une réactivité aussi bonne!

Oui c'est très encourageant et positif de voir un support aussi réactif, d'où le fait que je le soulignais.